Publié le

Apprendre a utiliser jabber,l’alternative a skype.

 

Bonjour à tous,aujourd’hui ,je vais vous apprendre à utiliser jabber.

Commencez par vous créer un compte sur une instance jabber (nous allons utiliser le service jabber de la quadrature du net pour ce tuto).

Allez sur http://jabber.lqdn.fr

Vous arrivez ici :

Cliquez a présent sur « Créer un compte ».

Renseignez toutes les informations nécessaires,(l’adresse mail n’est pas obligatoire mais je vous recommande de la mettre,sinon, si vous perdez votre mot de passe vous ne pourrez pas récupérer votre compte). Puis cliquez sur « Créer un compte » ou « Create my account ».

Installation et configuration du client.

Personnellement j’utilise jitsi, je vais donc détailler son fonctionnement.

Installation

Sur ma mageia ,jitsi est disponible sur les dépôts officiels

Sinon les paquets sont disponibles sur le dépôt jitsi, paquets deb :https://download.jitsi.org/jitsi/debian/ et rpm :https://download.jitsi.org/jitsi/rpm/.
EDIT : les paquets windows sont disponibles ici :https://download.jitsi.org/jitsi/windows/jitsi-latest-x86.exe et les paquets mac ici:https://download.jitsi.org/jitsi/macosx/jitsi-latest.dmg (pour les versions 10.7 et 10.6:https://download.jitsi.org/jitsi/macosx-no-jre/jitsi-no-jre-latest.dmg)

Configuration :

Ouvrez jitsi vous arrivez ici:

Déroulez le menu « Fichier » et cliquez sur « Ajouter un nouveau compte ».

Dans la fenêtre qui apparaît ,sélectionnez le protocole xmpp.

Dans le champ « Nom d’utilisateur xmpp » saisissez votre pseudo sous cette forme:pseudo@serveur (le serveur est jabber.lqdn.fr dans mon cas), dans le champ « Mot de passe » saisissez votre mot de passe,et cochez ou non la case  « Mémoriser le mot de passe »(Personnellement je ne coche jamais cette case, je perds 5 secondes au démarrage, mais cela ajoute une sécurité.

Cliquez à présent sur « Ajouter »,le système va certainement vous redemander votre mot de passe,saisissez le,puis cliquez sur « Ok ».

Maintenant nous allons faire des tests.Demandez à un ami de suivre ce tutoriel(ou faîtes le sur un autre ordinateur).

Allez à présent dans la rubrique « Ajouter un contact » du menu « Fichier ».

Saisissez l’adresse jabber de votre autre pc (ou de votre ami:-D) ainsi le nom qui doit être affiché puis cliquez sur « Ajouter ».

Ensuite, sur votre ordinateur sélectionnez votre contact (il devrait être apparu dans la fenêtre) et sélectionnez la fonctionnalité « Appel Video »(normalement représentée par une petite camera).

Si ça marche, votre installation fonctionne,sinon vous pouvez jeter votre pc par la fenêtre:-D(je plaisante bien sur).

Si le tuto vous a plu,n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager l’article.

 

Laissez un Commentaire!

Soyez le premier à commenter !

avatar