Posted on Laisser un commentaire

Galères avec manjaro sur un pc asus

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous expliquer une installation de manjaro en dual boot avec windows 8 sur un pc asus.


Pour suivre le tuto il faut :

  • Une clé usb d’ au moins 4 go
  • Une image .iso de manjaro linux avec l’environement de bureau que vous voulez
  • L’emplacement de votre partition EFI (dans mon cas /dev/sda1)

Maintenant place au tuto :

Je commence par télécharger l’image de manjaro en 64-bits puis je la grave sur une clé usb avec rufus,les paramètres par défaut suffisent.


J’installe manjaro sans encombre,je redémarre en espérant que ça boot sur le grub.Grosse déception,le pc boot sous Windows.

Je vais sur une foule de liens sans trouver la solution à mon problème.

Je décide donc de réinstaller manjaro en espérant resoudre le problème.Mais non, cela continue de booter sous Windows.

Je prends la décision de booter sur le live et de suivre ce tuto :https://www.citizenz.info/installer-manjaro-en-multiboot-avec-window-10-en-uefi-gpt-avec-deux-disques-durs

Cela ne marche pas.Du coup, je décide de restaurer grub en suivant le tuto du wiki manjaro :https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Restaurer_le_chargeur_de_d%C3%A9marrage_GRUB en prenant bien soin de remplacer les commandes obsolètes par de nouvelles commandes stables, Cela continue à ne pas fonctionner .

Je me rends dans gparted et là, j’ai une idée : Je vais installer grub sur la partition EFI pour qu’il boot au démarrage (c’est également la partition d’ amorçage Windows).


Du coup je lance un grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/mnt --bootloader-id=Manjaro --recheck 

Sans oublier d’avoir précédement lancé :
 mount -t vfat /dev/sda1 /mnt
pacman -S os-prober efibootmgr

Je lance le classique « sudo update-grub » pour générer grub.cfg,puis je redémarre en espérant que le pc boot sous grub.Mais non, il continue à booter sous Windows.

Alors ,je décide d’aller visiter le bios et je découvre qu’il est possible de créer une nouvelle entrée de boot, Je redémarre sur le live en montant la partition EFI pour trouver le chemin du fichier .efi du grub qui se nomme « boot-x64.efi » (placé dans le dossier /EFI/Manjaro)

Je vais dans le bios et je crée une entrée en modifiant le path car  mon disque usb était sélectionné par défaut. Je l’ai reconnu car il y avait le mot USB dans le path.

J’ai mis, comme chemin d’accés au .efi : « fsx:\EFI\Manjaro\boot-x64.efi ».

J’utilise le boot menu, lancé par echap au démarrage pour booter sur mon entrée.

Je clique sur mon entrée et le pc boot sous Windows.Je décide de recréer une entrée sans « fsx: ». Ca marche, je réussis enfin à démarrer sous Manjaro.

Le mot « Victoire! » était crié un peu vite car le grub ne bootait plus sous Windows, Pour resoudre cela, j’ai lancé les commandes « pacman -S os-prober efibootmgr » et « sudo update-grub »

Le problème est enfin résolu…

 

Retour d’expérience

J’ai été épaté par la rapidité d’installation de Manjaro (env 20min).Les paquets sont réçents et le choix étoffé (merci pacman,il est rare de trouver un ff quantum à l’installation).

Je suis ravi de l’interface gnome (pas la même que sur mageia 6).

Je souhaite le meilleur à cette distribution.

Et vous, aimez vous manjaro? Avez vous autant galéré que moi? 

N’hésitez pas a me le dire en commentaire ou en me contactant.

Laissez un Commentaire!

avatar